>> Racine > Créquy > Articles > La voix du Nord du 21/09/2003   

C'était une première à Créquy

Le château a ouvert ses portes


Ouvert pour la première fois à l'occasion des Journées du patrimoine, le château de Créquy a suscité une vive curiosité. Il s'agit en fait d'une maison de maître remarquablement restaurée par les propriétaires actuels et construite sur le site de l'ancien château fort à la fin du XVIIIe siècle par Jacques-Philippe Demagny. Marchand de bois, il devint fermier receveur de la seigneurie de Créquy et fit construire cette bâtisse piur le compte de son maître, en briques sur deux niveaux et couverte d'ardoises.
Aprés la révolution de 1789, Nicolas de la Tour d'Auvergne émigra et ses biens furent vendus. L'intendant racheta tout l'ensemble en 1795 dans l'intention de
les rendre à son propriétaire. C'est ce qu'il fit, mais en 1815 les La Tour d'Auvergne quittèrent définitivement la région en laissant la demeure à leur intendant. Et depuis, par succession et donation, elle a été acquise par André et Monique Delattre,descendants des familles Dufourny, le Vasseur de Fernehem, Dacheville. Les nombreux visiteurs qui se sont succédés durant le week-end ont également pu découvrir la restauration à l'identique d'un escalier d'époque par Hugues Le Blanc, artisan escaliéteur de Fillièvres.
Enfin, le comité d'histoire du Haut-Pays a présenté de son côté une exposition sur la famille des de Créquy et sur l'histoire du village.



Cette article a été publié dans le journal "La Voix du Nord" édition de montreuil le 23/09/2003.